Perpétuer et découvrir les traditions artisanales

Chaque année, la Saint Simon valorise une activité artisanale.

Le verre, l’osier et la vannerie, le cuir, le bois, la céramique, la ferronnerie d’art, le papier, l’ardoise, le chanvre, le pain, le granite, les algues, le miel et les abeilles, les légumineuses, la laine, le vent inspirant beaucoup d’artisans sont les thèmes présentés ces dernières années.

 


Le cochon… : c’est le thème que nous vous proposons cette année.


Dans le cochon tout est bon » sans doute est-ce la raison pour laquelle, parmi les mammifères domestiques, le porc est le plus abondant en Europe jusqu’au début du XX e siècle.

En Bretagne, peut-être plus qu’ailleurs, le cochon a une place privilégiée. Longtemps il a circulé librement, jouant, c’est un omnivore, le rôle d’éboueur. Tout dans le cochon est exploitable la chaire bien sûr, les pieds et la queue sont un régal ; ses poils, la soie de porc sont utilisés pour fabriquer des pinceaux et des brosses son cuir est un gage de qualité et même ses os sont utilisés notamment pour fabriquer de la colle. Les cochons sont fidèles et affectueux, et certains humains en font un animal de compagnie.

Le cochon est représenté dans la littérature, la peinture et les faïences ; souvent on le représente comme un animal familier, reproducteur infatigable, source de richesse (ce n’est pas par hasard que les tirelires ont la forme d’un petit cochon). Les métiers liés à cet animal sont l’élevage, l’abattage, la charcuterie, la maroquinerie, la brosserie…

Actuellement son élevage industriel fait débat notamment en Bretagne avec l’excès de nitrate responsable des algues vertes.

L’exposition évoque l’univers du cochon qui le rend sympathique quand on connaît mieux son histoire et son évolution.

En Bretagne, peut-être plus qu’ailleurs une place privilégiée. longtemps

En avant première, animation scolaire,

Les écoliers de Saint Briac sont toujours associés à cette manifestation. Tous les ans, nous leur offrons une activité en rapport avec le thème de l’exposition.

Le prologue

 

 Texte à venir

 Aux halles 23 et 24 octobre

Texte à venir

A l’ancien presbytère du 25 octobre au 31 octobre

c'est aussi la mairie annexe

il accueille notamment l’expo de la Saint Simon

23 et 24 octobre de 10h à 18h
25 octobre au 31 octobre de 15h à 18h