Les actualités du Festival de la Saint-Simon

Précisions sur l’exposition de la Saint-Simon 2021

0002L’exposition présentera des panneaux sur l’historique du cochon; le cochon en Bretagne; les différentes races; le cochon et les religions; la pollution; expressions littératures et films.  Il sera proposé de consulter des livres; des objets du musée de la paysannerie de Baguer Morvan. Le film « le cochon de Gaza » aborde le conflit israélo-palestinien avec humour et dérision. L’histoire se déroule en 2005, dans les semaines qui précèdent le retrait de Gaza par les israeliens.



La Saint-Simon 2021 réduite à l’exposition

0001Le Conseil d’administration de la Saint Simon a pris la décision de réduire l’édition 2021 à l’exposition sur le thème du « Cochon ». Cette décision difficile a été prise suite à différents contacts avec la sous-préfecture sur les conditions requises pour mener notre festival. En effet l’obligation de contrôle du passe sanitaire dans la configuration de notre village et de notre organisation, avec un lieu à multiples entrées, différents chapiteaux, une salle d’exposition et un espace restauration, nous a semblé extrêmement difficile à gérer dans de bonnes conditions. Nous sommes évidemment très déçus de cette nouvelle annulation  mais la raison et la responsabilité doivent l’emporter sur tout. Nous espérons bien sûr pouvoir tenir le festival l’an prochain à l’occasion de l’édition 2022 qui marquera le 30e anniversaire de notre événement.



Préparation de l’édition 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise du festival (29ème édition). Elle aura lieu du 23 au 31 octobre. Si vous êtes artisans et intéressés pour participer prenez contact avec le comité (voir la page contact)



Exposition

En attendant 2021,

nous vous proposons une exposition photographique sur la Place du centre de Saint Briac.

13 panneaux vous seront présentés, illustrant la Saint Simon sous ses différents aspects (les expositions, les animations, les bénévoles, les artisans, la logistique, les restaurations, les animations scolaires, la communication.

Sur la place du centre, du 17 octobre au 1er novembre.

 



Annulation de la 28ème édition

A ce jour, nul n’est en mesure de prévoir la situation sanitaire de notre pays à l’automne. Il est toutefois certain que le COVID-19 sera encore là et que nous devrons toujours appliquer et respecter les règles de protection (distanciation, gestes barrière, port du masque, etc.).

Comment concilier ces contraintes et le déroulement d’une manifestation populaire et conviviale qui réunit pendant deux jours un grand nombre de personnes se côtoyant dans rues et chapiteaux ?   Qui connait la Saint Simon conviendra que c’est quasiment « mission impossible ».

Quel responsable, compte tenu des coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre des nouvelles mesures de sécurité, peut raisonnablement envisager son succès, y compris financier ?

L’organisation de la Saint Simon repose très essentiellement sur le bénévolat. Quel bénévole n’est pas conscient des risques qu’il prendrait en participant à cette organisation ?

Pour toutes ces raisons notamment, le Conseil d’administration du Comité de la Saint Simon a décidé, avec beaucoup de regrets et après maintes concertations, le 29 avril, d’annuler la 28ème édition de son festival (son déroulement était prévu du 17 au 25 octobre 2020). Ce n’est, soyez en sûr, que partie remise et nous vous donnons rendez-vous pour la 29ème édition, à partir du 16 octobre 2021 (le thème de 2020 -le cochon- y sera remis à l’honneur).



Pour la 28ème édition, le cochon sera à l’honneur

Autrefois « richesse » du pauvre (on l’élevait pour nourrir sa famille), le cochon a tenu, dès l’antiquité, une place de choix. Il a inspiré dessinateurs, peintres, caricaturistes, etc. Les enfants, très attachés à leur tire-lire, souvent en forme de cochon, se régalent des aventures des Trois Petits Cochons et autres héros similaires de BD. L’animal, en tant que tel, très apprécié sur le plan gastronomique, l’est aussi pour son cuir et ses poils.
C’est ce thème (le cochon), sous ses différents aspects, que nous vous proposons de mettre à l’honneur pour cette 28ème édition de la Saint Simon.