Installation des chapiteaux à J-2
Le 20 octobre 2022.
Les bénévoles se sont tous déjà retroussé les manches
Le 20 octobre 2022.
Les bénévoles se sont tous déjà retroussé les manches
Le 14 septembre 2022.
A quelques semaines de cette 30-ème édition la préparation avance à grands pas : la logistique, la communication, le salon des artisans d’art et de bouche, l’exposition, l’animation et la restauration sont en pleine préparation.
Les inscriptions des artisans sont bientôt clôturées et il ne reste que quelques places à l’extérieur. Si vous êtes artisan et que vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.
Pour marquer cette 30-ème édition, nous organisons une loterie avec des lots offerts par les exposants.
Alors ne manquez pas cette fête à Saint-Briac !
Le 1 mars 2022.
Qui n’a pas pris plaisir, pieds nus, à marcher dans le sable des plages… Des fonds marins aux déserts de sable en passant par les fleuves et les plages, le sable nous est familier. Mais tous ces grains ont des origines différentes : ils viennent prioritairement de l’érosion des roches, ce qui explique leurs différentes couleurs selon les régions. Transporté par l’eau et par le vent, il prend des formes caractéristiques et permet aux artistes de s’exprimer en toute liberté.
Comme à l’accoutumée vous découvrirez bientôt le programme dans nos différents supports (dépliants, affiches, site internet, pages « facebook », articles de presse). Mais, nous réfléchissons à l’organisation de l’exposition, des animations et de la restauration et les idées ne manquent pas . Nous transmettrons aux artisans le dossier d’inscription dans quelques semaines, contactez nous si vous souhaitez participer !
Le 20 octobre 2021.
L’exposition présentera des panneaux sur l’historique du cochon; le cochon en Bretagne; les différentes races; le cochon et les religions; la pollution; expressions littératures et films. Il sera proposé de consulter des livres; des objets du musée de la paysannerie de Baguer Morvan. Le film « le cochon de Gaza » aborde le conflit israélo-palestinien avec humour et dérision. L’histoire se déroule en 2005, dans les semaines qui précèdent le retrait de Gaza par les israeliens.
Le 29 septembre 2021.
Le Conseil d’administration de la Saint Simon a pris la décision de réduire l’édition 2021 à l’exposition sur le thème du « Cochon ». Cette décision difficile a été prise suite à différents contacts avec la sous-préfecture sur les conditions requises pour mener notre festival. En effet l’obligation de contrôle du passe sanitaire dans la configuration de notre village et de notre organisation, avec un lieu à multiples entrées, différents chapiteaux, une salle d’exposition et un espace restauration, nous a semblé extrêmement difficile à gérer dans de bonnes conditions. Nous sommes évidemment très déçus de cette nouvelle annulation mais la raison et la responsabilité doivent l’emporter sur tout. Nous espérons bien sûr pouvoir tenir le festival l’an prochain à l’occasion de l’édition 2022 qui marquera le 30e anniversaire de notre événement.
Le 17 juin 2021.
Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise du festival (29ème édition). Elle aura lieu du 23 au 31 octobre. Si vous êtes artisans et intéressés pour participer prenez contact avec le comité (voir la page contact)
Le 13 octobre 2020.
Le 29 avril 2020.
A ce jour, nul n’est en mesure de prévoir la situation sanitaire de notre pays à l’automne. Il est toutefois certain que le COVID-19 sera encore là et que nous devrons toujours appliquer et respecter les règles de protection (distanciation, gestes barrière, port du masque, etc.).
Comment concilier ces contraintes et le déroulement d’une manifestation populaire et conviviale qui réunit pendant deux jours un grand nombre de personnes se côtoyant dans rues et chapiteaux ? Qui connait la Saint Simon conviendra que c’est quasiment « mission impossible ».
Quel responsable, compte tenu des coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre des nouvelles mesures de sécurité, peut raisonnablement envisager son succès, y compris financier ?
L’organisation de la Saint Simon repose très essentiellement sur le bénévolat. Quel bénévole n’est pas conscient des risques qu’il prendrait en participant à cette organisation ?
Pour toutes ces raisons notamment, le Conseil d’administration du Comité de la Saint Simon a décidé, avec beaucoup de regrets et après maintes concertations, le 29 avril, d’annuler la 28ème édition de son festival (son déroulement était prévu du 17 au 25 octobre 2020). Ce n’est, soyez en sûr, que partie remise et nous vous donnons rendez-vous pour la 29ème édition, à partir du 16 octobre 2021 (le thème de 2020 -le cochon- y sera remis à l’honneur).
Le 4 février 2020.