Perpétuer et découvrir les traditions artisanales

Chaque année, la Saint Simon valorise une activité artisanale.

Le verre, l’osier et la vannerie, le cuir, le bois, la céramique, la ferronnerie d’art, le papier, l’ardoise, le chanvre, le pain, le granite, les algues, le miel et les abeilles, les légumineuses, la laine, le vent inspirant beaucoup d’artisans sont les thèmes présentés ces dernières années.

 


Travaux de marins… : c’est le thème que nous vous proposons cette année.

 

En avant première, animation scolaire,

Les écoliers de Saint Briac sont toujours associés à cette manifestation. Tous les ans, nous leur offrons une activité en rapport avec le thème de l’exposition.

Cette année, les écoliers de l’école « les cap-horniers » visiteront, le 14 octobre, le musée des terre neuvas de Saint Malo.

Le 17 octobre, sous la conduite d’un ancien terre-neuvas, les écoliers de l’école Sainte Anne s’initieront quant à eux au matelotage. La fabrication des noeuds les plus compliqués n’aura plus de secrets pour eux?

Le prologue

Le 20 octobre  à 16 heures à l’ancien presbytère

Conférence: la vie des marins à bord animée par un ancien « Terre-Neuvas » membre de l’association malouine « mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas ».

 Aux halles 26 et 27 octobre

maquette réalisée par Benoît Leroux

maquette réalisée par Benoît Leroux

Benoît Leroux, est maquettiste à l’île de Houat. Ses créations ont fait le tour du monde. Il sera très heureux de vous les présenter ce week-end.

 

 

 

 

 

A l’ancien presbytère du 26 octobre au 2 novembre

c'est aussi la mairie annexe

il accueille notamment l’expo de la Saint Simon

26 et 27 octobre de 10h à 18h
28 octobre au 2 novembre de 15h à 18h

 

 

 

 

Exposition

Les Travaux de marins

L’an passé, le vent fut au coeur de notre exposition. Forte préoccupation des marins, ils mettaient  à profit son manque pour engager certains travaux (d’entretien notamment) mais aussi entreprendre des activités artisanales ou artistiques. A terre, les marins fabriquaient des objets rappelant leur univers maritime.

Maquettes, demi-coques, dioramas, bateaux en bouteille, dents de cachalots sculptées… : un bref avant-goût de notre expo.

Matelotage et art des nœuds en feront aussi partie : pendant le week-end, Patrick Moreau,  gréeur spécialiste des nœuds vous fera partager son savoir faire.

 

 

 

 

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS