Perpétuer et découvrir les traditions artisanales

Chaque année, la Saint Simon valorise une activité artisanale.

Le verre, l’osier et la vannerie, le cuir, le bois, la céramique, la ferronnerie d’art, le papier, l’ardoise, le chanvre, le pain, le granite, les algues, le miel et les abeilles, les légumineuses sont les thèmes présentés ces dernières années.

 


« La laine » : c’est le thème que nous vous proposons cette année.

Très utilisée, nous l’apprécions tous, surtout durant la saison hivernale. La gent animale (mouton, chèvre, lama, alpaga, chameau, lapin angora, yack…)  la met généreusement à notre disposition. On ne compte plus le nombre d’expressions, proverbes, dictons… qui s’y réfèrent. Outre l’usage vestimentaire, ses utilisations sont multiples. Curieusement, il a fallu toutefois attendre le 10ème siècle pour que cette fibre (vous l’avez reconnue, il s’agit de la laine) connaisse un essor considérable    et engendre  une activité importante.

Tout d’abord nous relaterons son histoire de l’antiquité à nos jours en montrant les techniques de production, la façon de travailler, de tisser  ou de feutrer ce textile.

Les outils, machine à carder, rouet fuseau, métiers à tisser (avec démonstration) seront exposés pour rappeler l’artisanat de transformation de ces fibres d’origine animale.

Enfin une partie de l’exposition sera consacrée à la laine dans l’art : créations d’Yves Saint-Laurent, sculptures, dessins…

Des tricoteuses  et des ateliers de tricot complèteront cette évocation du textile dont on ne peut se passer dès que la fraîcheur se fait sentir.

En avant première, animation scolaire en octobre,

Les écoliers de Saint Briac sont associés à cette manifestation. Tous les ans, nous leur offrons une activité en rapport avec le thème de l’exposition. Cette année, Marie Pierre Puybaret, tisserande à Beaussais sur mer, animera un atelier de tissage.

A l’ancien presbytère le 22 octobre

2 conférences

A 15h30, Sandrine Bihorel, artiste feutrière,  évoquera la laine dans tous ses états…

A 17h, Bruno Lesteven, tisserand, répondra à la question: peut-on actuellement se vêtir écologiquement?

A l’ancien presbytère du 28 octobre au 5 novembre

c'est aussi la mairie annexe

il accueille notamment l’expo de la Saint Simon

28 et 29 octobre de 10h à 18h
30 octobre au 5 novembre de 15h à 18h

Exposition

La laine dans tous ses états…

   30 octobre 3 et 4 novembre à 10h

Atelier de tricot


Aux anciennes halles, durant le week-end

Trait d’union entre l’exposition et le salon de l’artisanat, trois professionnels

vous présenteront le meilleur de leur activité.

 

 


  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS